Messages

HORAIRE HOCKEY: 2 AU 5 JUILLET DIVISION 1 ( NOVICE ET 50+)----- 6 AU 9 JUILLET DIVISION 2 ( 35+, 45+, FEMININ)CONSULTEZ LE CALENDRIER MODIFIÉ AFIN DE PERMETTRE À UN PLUS GRAND NOMBRE DE PARTICIPANTS DE S'INSCRIREDATE LIMITE INSCRIPTION 10 JUIN 2016 HORAIRE HOCKEY: 2 AU 5 JUILLET DIVISION 1 ( NOVICE ET 50+)----- 6 AU 9 JUILLET DIVISION 2 ( 35+, 45+, FEMININ)CONSULTEZ LE CALENDRIER MODIFIÉ AFIN DE PERMETTRE À UN PLUS GRAND NOMBRE DE PARTICIPANTS DE S'INSCRIREDATE LIMITE INSCRIPTION 10 JUIN 2016 HORAIRE HOCKEY: 2 AU 5 JUILLET DIVISION 1 ( NOVICE ET 50+)----- 6 AU 9 JUILLET DIVISION 2 ( 35+, 45+, FEMININ)CONSULTEZ LE CALENDRIER MODIFIÉ AFIN DE PERMETTRE À UN PLUS GRAND NOMBRE DE PARTICIPANTS DE S'INSCRIREDATE LIMITE INSCRIPTION 10 JUIN 2016 HORAIRE HOCKEY: 2 AU 5 JUILLET DIVISION 1 ( NOVICE ET 50+)----- 6 AU 9 JUILLET DIVISION 2 ( 35+, 45+, FEMININ)CONSULTEZ LE CALENDRIER MODIFIÉ AFIN DE PERMETTRE À UN PLUS GRAND NOMBRE DE PARTICIPANTS DE S'INSCRIREDATE LIMITE INSCRIPTION 10 JUIN 2016 HORAIRE HOCKEY: 2 AU 5 JUILLET DIVISION 1 ( NOVICE ET 50+)----- 6 AU 9 JUILLET DIVISION 2 ( 35+, 45+, FEMININ)CONSULTEZ LE CALENDRIER MODIFIÉ AFIN DE PERMETTRE À UN PLUS GRAND NOMBRE DE PARTICIPANTS DE S'INSCRIREDATE LIMITE INSCRIPTION 10 JUIN 2016 HORAIRE HOCKEY: 2 AU 5 JUILLET DIVISION 1 ( NOVICE ET 50+)----- 6 AU 9 JUILLET DIVISION 2 ( 35+, 45+, FEMININ)CONSULTEZ LE CALENDRIER MODIFIÉ AFIN DE PERMETTRE À UN PLUS GRAND NOMBRE DE PARTICIPANTS DE S'INSCRIREDATE LIMITE INSCRIPTION 10 JUIN 2016 HORAIRE HOCKEY: 2 AU 5 JUILLET DIVISION 1 ( NOVICE ET 50+)----- 6 AU 9 JUILLET DIVISION 2 ( 35+, 45+, FEMININ)CONSULTEZ LE CALENDRIER MODIFIÉ AFIN DE PERMETTRE À UN PLUS GRAND NOMBRE DE PARTICIPANTS DE S'INSCRIREDATE LIMITE INSCRIPTION 10 JUIN 2016

Des disciplines exclusives au jeux des pompiers et des policiers

Frédéric Comeau publié le 2 juillet 2016

Des disciplines exclusives aux Jeux des pompiers et des policiers

 

 

COMPÉTITION. Les premiers Jeux nord-américains des pompiers et des policiers ont été lancés, samedi, au cégep de Drummondville avec le début des épreuves uniques à la compétition, soit chiens de police, patrouilleurs moto et pompier ultime.

 

 

Malgré les nuages et les épisodes de pluie, quelques centaines de personnes occupaient l'estrade devant la compétition de chiens de police.

Plus de 850 athlètes participent aux 28 disciplines des Jeux. Ils viennent de plus de 50 corps de policiers et de pompiers du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick. Un athlète des États-Unis, qui venait de l'État du Texas, était aussi de la compétition. «C'est phénoménal comme participation pour les premiers Jeux. (…) Ça fait une belle réunion tout en ayant une bonne atmosphère de compétition. Ils sont tous là pour gagner», soutient le président des Jeux, Gérard Charlebois. Les «hautes instances» policières et pompières ont embarqué dans le projet de cet entraîneur d'une équipe féminine de la Sûreté du Québec de «softball».

Une exposition d'une dizaine de camions d'époque, dont une pompe à vapeur de 1910, accompagnait l'évènement. Des stands de la Gendarmerie royale du Canada, de différents services d'urgence du Québec et des Forces armées canadienne, qui avait apporté un véhicule blindé de 60 tonnes, étaient aussi dans le stationnement du cégep de Drummondville.

 

Chiens de police

La discipline de chiens de police, qui se déroule les 2 et 3 juillet, se divisait en trois épreuves, soit l'obéissance de l'animal, un parcours à obstacles et la recherche olfactive, où le canidé doit trouver à l'aide de son odorat une personne dans l'une des boîtes sur le site. Le duo canin et humain à obtenir le plus de points remporte les grands honneurs de la discipline.

Les maîtres-chiens vivent avec leur animal en tout temps. «C'est de toute beauté de voir la complicité entre l'humain et l'animal», croit M. Charlebois. Les bêtes disposaient d'une heure pour s'adapter au terrain, que ce soit par les odeurs ou les sons, avant le début de la compétition, samedi.

Des disciplines exclusives aux Jeux des pompiers et des policiers

 

Pompier ultime

Pour remporter le titre d'ultime pompier, les participants devaient effectuer un parcours à obstacles avec le meilleur temps. Ce dernier comprenait l'ascension et la descente d'une tour de 12 mètres (40 pieds) en portant plus de 130 livres (59 kilogrammes) d'équipement comme un tuyau d'incendie, une bonbonne d'oxygène et un mannequin. La tour a été fournie et installée par le service de sécurité incendie de Drummondville.

La discipline pompier ultime sera présentée les 2 et 3 juillet.

 

Patrouilleurs moto

L'épreuve patrouilleurs moto est un parcours d'agilité. Les policiers motocyclistes doivent faire des demi-lunes, des huit et d'autres mouvements entre des cônes orange, sans les déplacer. «C'est incroyable de voir comment ils manipulent leur bicycle, mais ils passent des heures et des heures à les utiliser dans le cadre de leur travail», pense Gérard Charlebois.

Les qualifications commencent samedi pour remettre les médailles dimanche.

Les trois disciplines uniques à ces Jeux font partie du travail des pompiers et des policiers.

Les organisateurs attendent 100 000 spectateurs entre le 1er et le 10 juillet. Des pompiers et policiers se mesureront entre autres en athlétisme, en aviron ou en hockey sur glace.

Les Jeux nord-américains des pompiers et des policiers seront disputés tous les deux ans. Les prochains seront en 2018.

 
 
 
 

Partenaires

Greenies
IGA
Eukanuba
Location Légaré
Costco
Remorquage Normand Dionne

Social

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Dernières nouvelles

Partenaires

Ville de Drummondville
SDED